FPS, 17 rue de la Bluterie, 94370 Sucy en Brie, Tél. : 06.63.07.22.34/06.70.03.71.10 / 06.62.79.45.97, Fax : 01.45.17.52.73 / 04.91.72.49.20
Monsieur le Professeur HOUSSIN
Directeur de la Politique Médicale
Assistance Publique Hôpitaux de Paris
3 Avenue Victoria
75004 Paris
Paris, le 1er décembre 2003
Objet : transformation des postes de PAC en PH à l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris
Monsieur le Directeur,
Nous voudrions porter à votre bienveillante attention que lors des concertations pour l’élaboration des textes concernant les PAC, nous avons insisté auprès de la Représentation Nationale à ce que ce statut ne serve que de transition pour accéder au corps des PH, par la voie du Concours National. Nous étions compris et entendus. Ainsi donc, une grande partie de notre travail syndical était focalisé sur cet objectif car il répond notamment aux impératifs d’excellence d’une part et d’équité vis à vis de nos collègues Internes, Chefs de Cliniques et Assistants, d’autre part.
Dans le protocole d’accord de mars 2000, nous avons pu obtenir le principe de transformation des postes de PAC en PH, avec une budgétisation totale de la différence, dès lors que le titulaire du poste est inscrit sur la liste d’aptitude correspondante.
Lors des nominations opérées pour la première fois l’année dernière, au sein de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, nous avons constaté que les besoins des établissements n’étaient pas satisfaits en totalité. Nous vous rappelons que ces besoins concernent aussi bien les services d’affectations des praticiens concernés que ces derniers. D’après certaines informations concordantes, des postes furent détournés au profit d’autres candidatures n’appartenant pas au corps des PAC, c’est injuste.
Pour l’ensemble de ces raisons, nous vous demandons de bien vouloir prendre toutes les mesures qui relèvent de vos prérogatives afin que ce processus d’intérêt partagé et ambitieux soit reconduit chaque année et voici notamment nos attentes dans l’immédiat :
1) La suppression d’un rendu de quatre vacations pour chaque poste à transformer.
2) Les transformations doivent être nominatives et ne concerner que les postes occupés.
3) Plus de transparence de la part des collégiales sur les critères de nomination et la prise en compte des services rendus des intéressés.
4) Un redéploiement des postes de PAC non occupés.
Nous vous remercions et vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de notre haute et respectueuse considération.
Copies à :
Madame la Directrice Générale de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris.
Mesdames et Messieurs les Directeurs des Hôpitaux
Monsieur le Président de la CME
Mesdames et Messieurs les Présidents de CCM
Monsieur le Président de la commission des effectifs de la CME
Monsieur le Président de la collégiale des Présidents de CCM Jamil AMHIS
Président de la FPS