LE DEGEL ?

 

Après un long sommeil hivernal, quelques nouvelles printanières :

 

Janvier 2001 : l’Assemblée Nationale adopte en 1ère lecture l’accès aux épreuves PAC pour les Chirurgiens- Dentistes. Si cette décision est définitivement adoptée, les modalités seront ultérieurement précisées par arrêté ministériel. A noter cependant qu’il n’y aura qu’une seule et dernière session.

 

Janvier 2001 : Un 2ème entretien au ministère de la Santé, portant sur le sort des dentistes à diplôme Hors UE  (différentes situations) : La tutelle a émis un avis favorable pour traiter en priorité les 80 dossiers en attente d’autorisation d’exercice (dentistes ayant réussi les épreuves de contrôle de connaissances), favorable aussi pour  un passage en commission des dentistes justifiant de 10 ans d’exercice salarié (vacataire ou en prévention).

Les voies d’intégration changent en 2002 mais les modalités ne sont pas encore clairement définies ! ! !

Le ministère de l’Education Nationale serait un interlocuteur intéressant pour la voie d’intégration universitaire.

 

Février2001 : L’entretien avec le conseil de l’ordre en revanche ne s’est pas révélé très concluant.

Mars 2001 :

 Résultats des épreuves écrites  du contrôle des connaissances : 6 reçus sur 66 candidats ! !

Réunion dentistes SNPAC : constitution des groupes de travail, discussion.

 Assemblée Générale du SNPAC : représentation des dentistes au C.A et au Bureau National.

 

Avril 2001 : la Loi de modernisation de la  Santé passe au Sénat fin avril, nous  demandons à tous une mobilisation massive (présence devant le Sénat).

 

Conclusion : il est important de souligner que la majorité des dentistes à diplôme étranger installés en France reste exclue par ces mesures restrictives (conditions de passage des épreuves du PAC, non-reconnaissance de l’exercice non salarié, etc ….)

La valorisation des compétences, expérience clinique, diplômes obtenus en France, ainsi que les besoins croissants de la profession, auxquels nous pouvons répondre sont autant d’arguments en notre faveur…

 

Nous espérons aussi que la justice son chemin faisant, œuvre pour que ces examens de contrôle des connaissances ne soient plus des examens d’élimination.

 

 Yara Massarani /  joelyara@club-internet.fr

Mai 2001