Ministre de la Santé
Monsieur le Ministre,
Je me permets de vous adresser cette lettre afin de vous faire part de notre inquiétude naissante concernant les rémunérations des praticiens à diplôme hors union européenne (PADHUE) et en particulier les praticiens adjoints contractuels (PAC).
En effet, les PAC ne sont pas reconnus comme des praticiens à part entière !!!
Leur rémunération plafonne à seulement 60 % de celle des praticiens hospitaliers et ce quelque soit leur niveau. Le dernier échelon de PAC reste inférieur au premier échelon de PH ; ils n’ont pas la prime du service public exclusif allouée aux PH et plus récemment aux chefs de clinique et ils n’ont pas, non plus, la prime d’engagement allouée récemment aux assistants.
Et pourtant, les PAC sont, par leur statut légal, engagés à travailler exclusivement à l’hôpital public et à plein temps.
D’autre part, le texte officiel (arrêté, circulaire) promis par la DHOS depuis avril dernier, censé régler les modalités de transformation des postes PAC en postes PH, n’est toujours pas paru !!!
Le SNPAC est très inquiet de constater que chaque région décide, selon son gré, de la manière de transformer les postes, allant jusqu’à geler les fonds attribués exclusivement à cet effet.
En vous demandant de bien vouloir nous rencontrer de toute urgence,
Dr Hani-Jean TAWIL
Président du SNPAC
Copie à : Mr le Président de la République, Mr le Premier Ministre, Mme Guigou et Mr Couty.