Lettre aux PAC et aux futurs PAC d'Ile de France.

 

Cher(e)s adhérant(e)s

Nous sommes arrivés à la croisée des chemins de notre combat pour une reconnaissance pleine et définitive de notre statut.

La première manche, celle de la reconnaissance de la plénitude d'exercice pour les médecins à diplôme étranger et les PAC en particulier a été arrachée de haute lutte par le SNPAC, le syndicat qui vous représente.

Bien des obstacles ont été éliminés par un travail de fond qui depuis la connaissance de l'avant projet de loi nous concernant nous a mobilisé sans relâche jusqu'à l'apparition de cette loi au journal officiel du 28.7.99.

Entre temps, que de chemin parcouru :

De nombreux députés rencontrés, des ministres, des anciens ministres, des présidents de conseil généraux, des sénateurs, des responsables syndicaux (internes, CCA, PH, médecins généralistes) et beaucoup de personnalités. Aussi que de nuits passées dans l'enceinte de l'assemblée nationale et du sénat au palais du Luxembourg.

Nous étions là, à suivre le projet de loi et à guetter la moindre virgule : tous les détails ont été passés à la loupe et notre syndicat a permis par les nombreux contacts suscités à améliorer la version initiale jugée très insuffisante.

Aujourd'hui, on se réjouit de la monture finale de cette loi et nous en sommes fiers.

Nous sommes enfin reconnu par une loi républicaine votée par le parlement (assemblé et sénat) et les données nous concernant sont nouvelles.

Mais ce n'est qu'un étape ; la seconde étape concernera l'harmonisation des salaires des PAC, la qualification, l'accès au statut de PH et les postes de PAC.

Pour cela, nous avons besoin de vous, de votre soutien, de votre mobilisation et de votre adhésion à la démarche qui est la votre et qui concerne notre avenir ensemble.

Notre avenir, cher collègues, c'est les 15 années de travail qui nous sépare de la retraite, c'est déjà la préparer. Notre avenir c'est une vie équilibrée avec nos famille, c'est de voir nos enfants grandir, c'est de partir en vacances quand on veut y compris le 25 décembre et le 31 décembre. Notre avenir c'est une vie qui ne sera pas rythmée par les gardes et les astreintes, notre avenir c'est de mener une vie qui ne dépend pas des humeurs des chefs de service et directeurs des hôpitaux. Notre avenir enfin se défend maintenant dans l'urgence et avec force.

Alors, sortons un peu de ce marasme, ne justifions pas tout par les gardes et astreintes. La lutte syndicale se gagne si nous réagissons tous ensemble et au bon moment. Le bon moment c'est maintenant. Aujourd'hui, j'ai donc pris l'initiative, en temps que délégué régional d'île de France de vous contacter un par un parce que la lutte n'est pas terminée, elle commence. On a souvent reproché aux confrères d'île de France d'un manque d'enthousiasme pour la lutte syndicale alors faisons de sorte de renverser la tendance car rien qu'en île de France nous sommes environ 2 000 à partager les mêmes problèmes et c'est une grande force.

Alors adhérez et faites adhérer à votre syndicat pour que demain, à l'aube du 3ème millénaire, chacun y trouvera son compte dans la dignité et la sérénité.

Dr Djamel Tiah

Vice-président du SNPAC et Délégué régional d'île de France.

                                            RETOUR A LA PAGE D'ACCEUIL