Rapport de la  section PH

Edition du 23 décembre 2000

 

Notre objectif est l’intégration complète des médecins à diplôme étranger exerçant en France.

Malheureusement celle-ci est au prix d’un parcours aux étapes successives et obstacles multiples.

Les premiers sont bien connus ( difficulté d’accès à l’épreuve d’aptitude, pourcentage de réussite de plus en plus mince,  postes de PAC en nombre limité enfin rémunération insuffisante et inadaptée). Par contre, les obstacles en regard de l’intégration dans le corps des praticiens hospitaliers sont à venir. Nous les résumerons en quatre points :

 

1) Accès aux postes de PH à titre provisoire 

 

Plusieurs médecins inspecteurs se sont opposés à la nomination des candidats PAC sur des postes de PH à titre provisoire en évoquant l’absence de qualification ou de nationalité française. Suite à l’intervention du SNPAC auprès des tutelles, un décret  est paru qui règle le problème. Cependant, il reste entier au sein de l’A.P.H.P. qui refuse toujours ces nominations.

 

2)       Accès au concours national de praticien hospitalier :

 

 En règle générale, les candidats ont déposé leur dossier sans difficulté. Seuls, les candidats  en spécialité de médecine polyvalente d’urgence - non titulaire de la CAMU - n’ont pas pu s’inscrire.

 

3)       Pénurie des postes de PH au concours :

 

 Certaines spécialités souffrent d’une pénurie de postes offerts au concours  type II. Les postes de PAC transformables en poste de PH - selon l’accord du 13 mars 2000 - n’ont pas été comptabilisés dans le nombre des postes offerts au concours, limitant ainsi les chances de réussite.

 

4)       Intégration des candidats PAC reçus au concours :

 

 Sur les 60 collègues reçus à la session 1999, un seul s’est vu  opposer un refus malgré l’avis favorable de la CME  et du CA. Suite à l’intervention du SNPAC, son dossier fait l’objet d’une révision par les services concernés.

La qualification des PAC  reste une étape indispensable de leur intégration dans le corps des PH. En l’absence  de quoi, ils ne seront pas reconnus comme spécialistes et  leur seront interdits l’accès aux fonctions de responsabilités ainsi que le secteur libéral.

 

 

Propositions :

 

1)      Au niveau de l’A.P.H.P. , lever les obstacles actuels à la nomination des PAC en qualité de  PH à titre provisoire .

2)      Ne pas exiger  la CAMU aux candidats PAC aux concours de PH.

3)      Inclure les postes de PAC transformables en postes de PH dans le nombre de postes offerts aux CNPH

4) La qualification des PAC, élément indispensable à leur intégration complète.

 

                                                                                  Michel FIANI

                                                                                  Responsable section PH