PETITION DE SOUTIEN AUX
PRATICIENS ADJOINTS CONTRACTUELS
On estime à environ 8000 le nombre de médecins à diplôme extra-communautaire exerçant dans les hôpitaux français. Ces médecins occupent un poste sur quatre, habituellement laissé vacant par leurs confrères français, et assurent plus de 60% du service des gardes et des astreintes. Ces médecins sont recrutés sur des statuts divers mais caractérisés par une précarité de l’emploi, des conditions de travail difficiles et une rémunération dérisoire.

La loi du 4/2/95, sous l’initiative de Madame VEIL, et pour éclaircir les conditions d’exercice de ces médecins, a instauré le statut de Praticien Adjoint Contractuel (PAC), sésame indispensable pour continuer à exercer la médecine en France. L’accès à ce statut est conditionné par une sélection administrative drastique et la réussite à un concours de niveau équivalent au concours de Praticien Hospitalier type IV.

Cette loi, considérée initialement comme une avancée dans le sens de l’intégration de ces médecins, s’est révélée rapidement inopérante, décevante et encore plus injuste. Elle n’offre, en effet, aucune possibilité de titularisation pour des médecins dont la quasi-totalité a obtenu la nationalité française, a fondé une famille et est parfaitement intégrée en France. Elle est humiliante car elle maintient la précarité de l’emploi et surtout ampute, pour une certaine partie de ces médecins, environ 25% d’un salaire déjà dérisoire. Déception, enfin, car elle a donné une base légale à l’émergence d’une sous-catégorie de médecins dont la compétence et le dévouement ne sont, pourtant, plus à démontrer.

C’est pourquoi le Syndicat National des Praticiens Adjoints Contractuels (SNPAC) demande aux pouvoirs publiques de prendre en compte rapidement ses revendications:
 

1- La transformation du statut de PAC et un poste pour chaque PAC

2- La revalorisation de la grille salariale de l’ensemble des PAC

3- Une solution équitable pour l’intégration permanente des PAC dans le système sanitaire français

4- Enfin trouver une solution juste pour les médecins non PAC.

Le SNPAC lance un appel à soutien à toutes les personnes attachées au principe républicain de l’égalité des droits pour qu’enfin les PAC puissent exercer dignement leur métier.
Le Bureau National du SNPAC
Adresse : SNPAC, 8 rue César Franck, 94000 Créteil.
Permanence Tél. : Mardi 9h - 12h : 01.69.29.76.90 / Mardi 14h - 17h : 01.45.17.50.90 / Vendredi 9h - 12h : 02.35.41.49.27
Tél.portable : 06.60.58.51.48 / 06.60.48.50.75 Fax : 06.61.02.51.48 / 06.61.02.50.75 Fax : 01.45.17.52.73
 
 
J’accorde mon soutien public au SNPAC et je souhaite que les Autorités prennent rapidement en compte l’ensemble de ses revendications.
snpac@snpac.fr
Retour à la page précédant
RETOUR PAGE D'ACCUEIL
Merci de votre précieux soutien.