COURRIER  
 

Courrier à Mr JF Mattei, Ministre de la Santé, Paris, le 24 mai 2002

Monsieur Le Ministre,

 

Au nom de tous les Praticiens Adjoints Contractuels (PAC) et les praticiens à diplôme hors union européenne (PADHUE) membres de notre syndicat ainsi qu’au nom du bureau du SNPAC et en mon nom personnel, je vous présente nos félicitations les plus chaleureuses pour votre arrivée à la tête du Ministère de la Santé.

 

Depuis 1995, date à laquelle, sur l'instigation de Mme Simone VEIL, le processus d’intégration des praticiens à diplôme hors union européenne a commencé, beaucoup de progrès ont été réalisés. En effet, sur près de 10 000 PADHUE, la moitié ont été intégrés grâce à la procédure de PAC et un quart par la procédure de l'autorisation ministérielle (voie du CSCT).

 

Néanmoins, plusieurs obstacles persistent en dépit de tous les efforts de ces mêmes praticiens qui rappelons-le, ont choisi de s’intégrer pleinement dans la société française d'une part, en obtenant leur naturalisation et dans le système de santé français d'autre part, en se présentant et en réussissant à toutes les épreuves et autres concours que les diverses lois et décrets, leur ont imposés.

 

Pourtant, pour le même travail et la même compétence, ils ne perçoivent que 55% du salaire de leurs collègues.

Pour beaucoup d’entre eux la qualification dans leur spécialité n’est pas reconnue.

Il reste encore environ 2000 praticiens, entre médecins, pharmaciens et dentistes, exclus de toute procédure d’intégration.

Enfin, et malgré le protocole d’accord du 13 mars 2000, sur près de 1900 PAC brillamment reçus au concours de PH, seuls 450 d'entre eux ont vu leurs postes transformés.

 

Nous sommes venus de différentes cultures et horizons, des quatre coins du monde avec une même et unique volonté réelle, d’intégration et de réussite.

Nous sommes le modèle d’une intégration réussie et nous voulons en donner l’exemple.

Nous réclamons dans notre pays qui est la France, tout simplement "l’égalité", aussi bien des devoirs que des droits.

 

Le soir du 5 mai, après avoir voté pour la république, nous avons été très sensibles aux paroles du chef de l'Etat, Monsieur le président Jacques CHIRAC, qui déclarait et je le cite:

"Tout, tout dans l'action qui doit être maintenant conduite, devra répondre à cet appel et s'installer d'une exigence de service et d'écoute pour chaque Française et chaque Français."

"La liberté, c'est aussi la reconnaissance du travail et du mérite."

"L'égalité, c'est le refus de toute discrimination, ce sont les mêmes droits et les mêmes devoirs pour tous."

"La fraternité, c'est faire en sorte que personne n'éprouve plus le sentiment d'être en quelque sorte laissé pour compte."

Nous avons entendu et écouté ces paroles qui ont trouvé chez nous un écho et une forte résonance.

 

C'est à présent le temps de l'action pour que ces paroles se transforment en réalité, alors même que nos situations souffrent d'une absence d'écoute, d'une non-reconnaissance du travail et de la compétence et qu'à travail égal nous n'avons pas un salaire égal, renforçant ainsi le sentiment et le ressentiment d'être laissé pour compte.

 

Nous formulons donc par la présente, notre plus vif espoir de pouvoir vous rencontrer le plus tôt possible, afin de travailler ensemble pour parachever enfin, d'intégrer définitivement, dans l'égalité et la dignité, tous les praticiens concernés, dans le système de santé français.

 

Dans l'attente de votre réponse, que nous espérons favorable et rapide, veuillez accepter, Monsieur Le Ministre, nos sincères félicitations, nos souhaits de réussite dans votre nouvelle fonction et l'expression de notre plus haute considération.

 

Pour le bureau national

 

Dr Serdar Dalkilic

Président du SNPAC

 

Lettre à Mr B. Kouchner concernant la prime de service public exclusif, la transformation des postes PAC et les salaires... / janvier 2002

Accès au PAC : Réponse de la tutelle .../ novembre 2001

Extraits des courriers envoyés à la tutelle / novembre 2001

Lettre de Mr Kouchner au SNPAC / 6 juillet 2001

Lettre à Mr Kouchner : préavis de grève / 15 mai 2001

Lettre aux députés

Pétition de soutien aux praticiens adjoints contractuels

Courrier des adhérent(e)s

Lettre de Claude Huriet rapporteur au sénat

Lettre INPH à Mme AUBRY

Lettre du Dr Balde Pour la Qualification

Lettre du Dr Tiah pour Ile-de-France

Lettre du Dr Tawil à Mme Aubry le 1 dec.1999

Le Soutien du Président de la République

Lettre du Dr Tawil à Mme Aubry le 16 avril 2000

 
 
 
  Vous pouvez laisser un message snpac@snpac.fr   RETOUR PAGE D'ACCUEIL